Publié le 4 juillet 2025

Marché du lait: analyse des évolutions actuelles

Lait et produits laitiers
Les évolutions actuelles du marché du lait en Suisse et à l’échelle internationale montrent un léger recul de la production laitière, une demande soutenue et une tendance à la hausse des prix et des indicateurs de prix. Les stocks de beurre et de poudre de lait écrémé reculent. Le commerce extérieur du fromage affiche une progression pour les exportations et les importations. L’évolution future du marché est difficile à prévoir dans le contexte actuel d’incertitudes relatives aux revirements de politiques commerciales internationales.
Secteur Analyses du marché OFAG
Secteur Analyses du marché OFAG

© Fotolia

Léger recul de la production laitière

En Suisse, la quantité de lait commercialisé au cours du premier trimestre 2025 est inférieure à celle de la même période en 2024 (-1,7 %, sans ajustement pour l’année bissextile). Les conditions météorologiques défavorables en début d’année et leur impact sur la récolte du fourrage ont contribué à ce recul. Dans l’UE, la quantité de la production laitière de janvier à mars 2025 est également en baisse (-1,9 %) par rapport à la même période de 2024. Au niveau mondial, la production laitière a également reculé aux Etats-Unis d’Amérique (-0,3 %) et surtout en Australie (-2,5 %). En Nouvelle-Zélande, on observe en revanche une légère tendance à la hausse (+0,4 %).
En ce qui concerne la mise en valeur du lait, les quantités au premier trimestre 2025 sont, par rapport à 2024, en hausse pour le fromage (+1,1 %) et en recul pour le lait de consommation (-2,6 %), le beurre (-10,2 %) et les produits laitiers de longue conservation (-15,2 %). Ces observations montrent qu’en Suisse, la quantité de lait transformé augmente pour les segments dans lesquelles la création de valeur est relativement élevée, tel que le fromage. Cette évolution s’explique notamment par la demande soutenue de certaines sortes de fromages frais suisses. Dans les segments à création de valeur moins élevée tels que le beurre et les produits de longue conservation (notamment la poudre de lait), la quantité de lait transformé est en revanche à la baisse.  

© Secteur Analyses du marché OFAG, TSM, USDA, Dairy Australia, DCANZ, CLAL

Données et graphiques lait juillet 2025

Données et graphiques lait juillet 2025

Données et graphiques lait juillet 2025

XLSX    |    04.07.2025

Prix du lait à la production en hausse

Au premier trimestre 2025, le prix du lait à la production a progressé par rapport à la même période de l’année précédente, aussi bien en Suisse que dans les pays voisins et l’UE.
En Suisse, le prix à la production de l’ensemble du lait a augmenté de 3,1 % pour s’établir à 75.38 centimes par kilo au premier trimestre 2025. En avril 2025, ce prix a également enregistré une hausse de 2,4 %. Pour ce qui est du prix du lait de centrale, la tendance est également à la hausse au premier trimestre 2025 pour le segment A (+2,9 % à 77.51 ct./kg) et le segment B (+1,9 % à 53,50 ct./kg).
Dans l’UE, la hausse du prix du lait à la production a été plus forte au premier trimestre 2025 (+15,2 %). Dans les pays voisins, le prix du lait à la production a également progressé au premier trimestre 2025 en Allemagne (+18,3 %), en France (+7,2 %) et en Autriche (+14,1 %). L’évolution favorable de l’offre et de la demande contribue à cette tendance à la hausse du prix du lait à la production. D’autres indicateurs importants de l’évolution actuelle du marché sont présentés ci-après.

© Secteur Analyses du marché OFAG, Commission Européenne, BLE, FranceAgriMer, AMA

Autres indicateurs de l’évolution actuelle du marché

Prix de l’UE en hausse pour la poudre de lait et surtout le beurre: Dans l’UE, le prix du beurre a enregistré en avril 2025 une hausse notable par rapport à la même période de 2024 (+28,5 % à 737.9 €/100 kg). Le prix de la poudre de lait écrémé a quant à lui enregistré une hausse moins élevée (+2,4 % à 245.5 €/100 kg). Si l’on observe la valeur moyenne de janvier à avril 2025, les prix se situent à un niveau supérieur à celui de la même période de l’année précédente pour la poudre de lait écrémé (+1,8 %) et surtout pour le beurre (+31,7 %). Il apparaît que dans l’UE, le beurre connaît actuellement un fort renchérissement alors que les prix de la poudre de lait écrémé ne progressent que légèrement.
Hausse des prix des produits d’industrie en Suisse: En Suisse, le prix moyen de janvier à avril 2025 a progressé par rapport à l’année précédente pour le beurre d’industrie (+3 %), la poudre de lait écrémé (+3,4 %) et la poudre de lait entier (+1,9 %). L’indice du prix de la crème pour la production de beurre a également augmenté au premier trimestre 2025 (+2,8 points) par rapport à la même période de l’année précédente.  
Prix de fromages en hausse dans l’UE: Dans l’UE, le prix moyen des principaux fromages observés pour les quatre premiers mois de l’année 2025 se situe à un niveau supérieur à celui de la même période de 2024 pour l’emmental (+3,8 %), le gouda (+13,9 %), l’edam (+12,6 %) et surtout le cheddar (+26,8 %).      
Indice du prix du lait de centrale en hausse: L’indice du prix du lait de centrale reflète l’évolution rétrospective des prix des produits issus du lait de centrale destinés au commerce de détail et à l’industrie, ainsi que celle des prix du lait à la production des pays limitrophes. En Suisse, l’indice du prix du lait de centrale a augmenté en mars 2025 par rapport à mars 2024 (+6,1 à 114.63 points), atteignant ainsi sa valeur la plus élevée depuis 2009. En avril 2025, l’indice a également progressé (+4,7 points) par rapport à avril 2024. Ces évolutions sont, entre autres, imputables à la hausse des prix dans l’UE, notamment ceux du beurre. 
Hausse du prix spot du lait dans l’UE: Le prix spot (prix sur le marché au comptant) du lait cru en Italie a progressé de 14,9 % en mai 2025 et de 11,6 % en juin 2025, comparativement aux mêmes mois de l’année précédente. Le prix moyen pour la période de janvier à avril 2025 est nettement supérieur à celui de la même période de 2024 (+23,8 %).
Stabilité de la valeur du lait à la bourse: La valeur du lait de la bourse EEX (European Energy Exchange, Leipzig) publiée par l’Institut Ife affiche actuellement une tendance quasi stable jusqu’à la fin de l’année 2025.
Hausse de la valeur de la matière première « lait » selon Ife Kiel: En avril 2025, la valeur de la matière première « lait cru » publiée par l’Institut Ife à Kiel en Allemagne a augmenté de 19,5 % par rapport à avril 2024. La valeur moyenne de la période de janvier à avril 2025 se situe à un niveau nettement supérieur à celui de la même période de l’année précédente (+21,5 %).
Indice FAO des prix des produits laitiers en hausse continue: En avril 2025, l’indice FAO des prix des produits laitiers à l’échelle mondiale a progressé de 28,4 points par rapport au même mois de l’année précédente. En mai 2025, il a encore augmenté de 1,3 point par rapport à avril 2025. Il s’agit du dixième mois consécutif de hausse. L’indice moyen de janvier à avril 2025 est de 26,2 points supérieur à la valeur de la même période de l’année précédente. La progression actuelle est, selon la FAO, notamment imputable à la forte demande en Asie et à l’offre limitée dans l’UE où des conditions météorologiques défavorables et des épizooties ont sévi plus tôt cette année.
Stocks en baisse pour le beurre et la poudre de lait: En Suisse, la quantité des stocks de beurre congelé mesurés à la fin de chaque mois a enregistré en 2025 des valeurs inférieures à celles de 2024 (-21,9 % en avril 2025). En ce qui concerne la poudre de lait, les stocks se situent également à un niveau inférieur à celui de l’année précédente pour la poudre de lait écrémé. La baisse des stocks de beurre par rapport à l’année passée s’explique essentiellement par l’exportation de crème et de beurre dans le cadre des mesures de la branche relatives à la régulation du marché. 
Exportations et importations de fromage en hausse: En Suisse, la quantité des exportations de fromage de janvier à mai 2025 a augmenté de 1,6 % par rapport à la même période de 2024. Les importations évoluent également à la hausse (+1,8 %). En ce qui concerne les exportations de fromage vers les États-Unis, elles ont reculé en mai 2025 par rapport au même mois de l’année précédente (-16,9 %). Il s’agit du quatrième mois consécutif de recul par rapport à 2024. La plus forte baisse a été observée en avril 2025 (-41,1 %). Les États-Unis figurent parmi les principaux acheteurs de fromage suisse. Une réorientation de la politique commerciale américaine a, par conséquent, des répercussions sur l'ensemble du marché laitier suisse. Ces répercussions restent toutefois difficiles à prévoir, notamment dans le contexte actuel d’incertitudes relatives aux revirements de la politique commerciale extérieure américaine.

© Secteur Analyses du marché OFAG, CLAL, Ife, Commission Européenne, FAO

Conclusion

Les indicateurs observés montrent globalement une légère baisse de la production laitière, une demande soutenue et une progression d’indicateurs de prix à l’échelle l’internationale. Au cours du premier trimestre 2025, la production laitière a légèrement reculé par rapport à l’année précédente dans l’UE et dans d’autres principaux pays producteurs de lait. On a également observé dans les pays voisins et dans l’UE une augmentation des prix pour le lait cru, le beurre, le lait écrémé en poudre et le fromage. La tendance est également à la hausse pour les principaux indicateurs de l’évolution du marché tels que le prix spot du lait dans l’UE et la valeur de la matière première « lait » selon l’institut Ife. L’indice FAO des prix des produits laitiers affiche également une tendance à la hausse, notamment imputable à la forte demande en Asie.  
En Suisse, la production laitière a également légèrement reculé au cours du premier trimestre 2025, comparativement à l’année précédente. Les prix ont, quant à eux, affiché une tendance à la hausse pour le lait cru, le beurre et le lait en poudre. L’indice du prix de la crème pour la production de beurre a également augmenté. L’indice du prix du lait de centrale enregistre en 2025 des valeurs supérieures à celles de l’année précédente. Quant aux stocks, ils sont en baisse pour le beurre et la poudre de lait. Les exportations et importations de fromage sont pour leur part en hausse. 
Le marché suisse du lait dépend en partie du marché laitier mondial et surtout européen. Les évolutions observées pour la plupart des indicateurs du marché laitier à l’échelle internationale se répercutent sur la Suisse, avec souvent un décalage dans le temps. Les répercussions de ces évolutions internationales sur la Suisse sont difficiles à prévoir, notamment dans le contexte actuel d’incertitudes relatives aux revirements de politiques commerciales internationales.

Analyses