Œufs

Vous trouverez sur cette page différentes informations sur le marché suisse des œufs. Des données sur l’évolution des prix et des quantités sont présentées aux niveaux de la production, de la transformation/du commerce de gros et de la consommation. Nous publions les principaux chiffres clés de ce marché sur une base mensuelle. Les représentations interactives permettent de suivre les variations saisonnières, par exemple autour de la période de Pâques. En outre, les tendances à long terme sont présentées de manière transparente. Enfin, vous pouvez compiler et télécharger de nombreuses séries de données sur le marché des œufs dans la rubrique Télécharger des données.

Production
Commerce de gros
Consommation

Production

Vous trouverez ici un aperçu des principaux chiffres clés du marché des œufs au niveau de la production. Les prix à la production sont publiés sur une base mensuelle comme annuelle. Les volumes de production sont mis à disposition sur une base annuelle.
Les prix à l’importation et les volumes d’œufs importés sont également représentés afin de donner une vue d’ensemble.

Prix à la production

Les prix à la production des œufs se basent sur un relevé mensuel réalisé auprès des principaux marchands d’œufs. Une distinction est alors faite en fonction du système de production (élevage au sol, en plein air et bio) et de la catégorie de poids des œufs. Les prix auxquels les œufs sont importés en Suisse sont également représentés.

Télécharger des données

Analyses

Quantités produites

Les volumes de production d’œufs suisses se basent sur les données d’Aviforum, le centre de compétences de l’aviculture suisse. Vous trouverez ici un aperçu des volumes annuels de production d’œufs en Suisse. Pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble, nous mettons également à votre disposition les quantités importées.
La production suisse et les importations (moins les exportations et les marchandises en retour) représentent la consommation totale en Suisse.

Télécharger des données

Analyses

Commerce de gros

Pour ce qui est de l'échelons du commerce de gros, nous publions des prix de gros annuels et prochainement un aperçu de la structure du marché. 

Prix de gros

Les prix de gros des œufs en coquille reposent sur les données de Grossopanel AG. Il s’agit des prix dans le libre-service de gros ; ceux-ci sont déclarés sur une base annuelle. Les prix sont différenciés selon l’origine du produit (Suisse, étranger), le système de production (élevage au sol, en plein air ou bio) et selon la caractéristique du produit (cru ou cuit).

Télécharger des données

Analyses

Consommation

Vous trouverez ici une vue d’ensemble du marché des œufs à l’échelon de la consommation. Les prix à la consommation et les volumes de consommation sont indiqués par mois et par année.

Prix à la consommation

Au niveau de la consommation, ce sont les prix des œufs en coquille qui sont observés. Les prix indiqués reposent sur un relevé mensuel réalisé auprès de divers détaillants suisses. Les prix sont publiés pour les tailles d’emballage, les catégories de poids et les systèmes de production (élevage au sol, en plein air et bio) les plus usuels. En outre, les prix sont ventilés par caractéristique des produits (crus ou cuits) et origine des produits (Suisse ou étranger).

Télécharger des données

Analyses

Volumes de consommation

Les volumes de consommation vous donnent un aperçu du nombre d’œufs que les consommateurs achètent dans le commerce de détail suisse. Les chiffres sont ventilés par origine des produits (Suisse ou importation) et, pour les produits suisses, par système de production (élevage au sol, en plein air ou bio).

Analyses

Analyses

À propos de nous

L’Office fédéral de l’agriculture OFAG est le centre de compétences pour la politique agricole suisse. L'une des tâches de l'OFAG, est d'assurer l'observervation indépendante du marché (art. 27 de la loi sur l’agriculture, LAgr). Ceci consiste à recenser et publier des indicateurs de marché tels que les prix et les quantités tout au long de la chaîne de création de valeur ajoutée des principaux marchés agricoles et alimentaires de Suisse. L’objectif est d’accroître la transparence du marché et de mettre en évidence les évolutions à long terme.