Méthodes céréales panifiables
Les explications sur les différentes méthodes de relevé et de calcul ainsi que les définitions des termes servent d’informations générales de base et de référence concernant les rapports et les données disponibles sur le portail de données. Le glossaire donne une vue d’ensemble des principaux termes et abréviations.
Production
Commerce de gros
Consommation
Production
Prix bruts à la production
Les prix bruts à la production ont été déterminés sur la base d’une enquête annuelle de l’OFAG auprès de centres collecteurs après le décompte de la récolte. Les prix sont pondérés selon le poids, TVA non comprise. Les prix bruts à la production se rapportent à la marchandise livrée (sans déduction de la taxe d’entrée, des frais de contrôle de qualité, des frais de nettoyage et de séchage, d’autres taxes, des contributions aux associations de producteurs ; 9.20 CHF/t de céréales panifiables sans l’épeautre, 19.20 CHF/t d’épeautre (2014) ; FSPC, swiss granum, USP, contributions FSPC à l’allégement du marché, fonds de promotion des céréales et contribution du groupe d’intérêt de l’épeautre).
Commerce de gros/Transformation
Prix d’achat des céréales franco minoterie: Les prix sont relevés auprès des principales minoteries et sont pondérés selon le poids, TVA non comprise, l'année de récolte va de juillet à juin de l'année suivante.
Prix de farine industrielle: La farine industrielle contient toutes les farines blanches jusqu'à une teneur maximale en cendres de 0,63 % en masse (types de farine : 380-550) et les farines spéciales les plus utilisées à des fins industrielles (farine pour biscuits, y compris farine mi-blanche pour la fabrication de biscuits (types de farine: 400-720)). Les prix de la farine indiqués sont des prix nets (hors TVA) pondérés en fonction des quantités, franco client, pour les produits industriels de transformation, après déduction des escomptes, rabais et autres avantages. Il s'agit de prix mixtes pour la marchandise en vrac et en sacs.
Consommation
Prix à la consommation
Relevé du Secteur Analyses du marché: Relevés de prix auprès de grands distributeurs et discounters. Les prix ne comprennent pas les prix des lignes de produits bon marché, ni ceux des discounters. La catégorie de la farine dans le segment des bas prix constitue une exception : cette catégorie comprend exclusivement les prix des lignes de produits bon marché et des discounters.