Méthodes prix à la consommation

Les explications sur les différentes méthodes de relevé et de calcul ainsi que les définitions des termes servent d’informations générales de base et de référence concernant les rapports et les données disponibles sur le portail de données. Le glossaire donne une vue d’ensemble des principaux termes et abréviations.

Consommation

Prix à la consommation

Le secteur Analyses du marché publie différents prix à la consommation relevés suivant diverses méthodes :
  • Relevés effectués par le secteur Analyses du marché
  • Données fournies par les détaillants et par NielsenIQ Switzerland

Relevés effectués par le secteur Analyses du marché

L’enquête menée par le secteur Analyses du marché se base sur les prix d’une sélection de produits leaders (c’est-à-dire les produits ordinaires les plus vendus de leur catégorie), qui sont soit relevés dans les magasins, soit communiqués directement par les détaillants. Si l’on considère par exemple le prix du fromage Emmentaler, le prix relevé est celui de l’Emmentaler classique. Cette méthode permet de suivre précisément l’évolution de ce produit particulier. Les produits formant l’échantillon ne varient pas, ce qui assure que les prix restent durablement comparables. Ajoutons que l’enquête couvre les principaux acteurs du commerce de détail suisse.
D’une manière générale, les prix sont pondérés par régions et en fonction des parts de marché que détiennent les différents détaillants. La pondération régionale s’appuie sur les données démographiques fournies par l’Office fédéral de la statistique ; elle est mise à jour chaque année. Quant aux parts de marché des détaillants, elles sont définies chaque année en fonction des volumes des ventes, lesquels sont communiqués par Nielsen Suisse sur la base des chiffres d’affaires et des ventes, y compris les données provenant du scannage des articles aux caisses.
Les prix promotionnels sont inclus dans le calcul et sont pondérés en fonction de l’augmentation des volumes de marchandises écoulées. Précisions que cette pondération est fixe (les promotions concernant la farine, le pain/les produits de boulangerie et l’huile alimentaire ne sont pas prises en compte).
L’enquête permet ainsi de calculer pour les produits considérés des prix moyens régionaux, selon le marché, et nationaux, pour tous les marchés. Des prix hebdomadaires, mensuels ou semestriels, en fonction du marché, sont relevés et publiés.

La source : les données de NielsenIQ Switzerland

Les données analysées par NielsenIQ Switzerland se basent sur deux panels différents :
• un panel de consommateurs 
• un panel de détaillants et de données des achats scannés aux caisses
Le panel de consommateurs NielsenIQ Switzerland (Consumer Panel) se compose de quelque 4 000 ménages de toute la Suisse, dont les achats sont enregistrés pour chacune des personnes du ménage, pendant toute l’année. Les consommateurs composant le panel doivent indiquer la quantité et le prix de tous les produits qu’ils achètent.
Le panel NielsenIQ Switzerland de détaillants permet d’enregistrer toutes les données des produits scannés aux caisses des détaillants qui font partie dudit panel. Il regroupe la plupart des acteurs importants de la grande distribution implantée en Suisse qui vendent en magasin, à l’exception des discounters Aldi et Lidl. Les commerces spécialisés (p. ex. les boucheries), de même que ceux qui pratiquent la vente directe ne figurent pas non plus dans le panel.
Le panel combiné comprend les canaux de distribution non inclus dans le panel de détaillants (p. ex. Aldi, Lidl, les commerces spécialisés et les commerces en ligne), mais déterminés par estimation sur la base du panel de consommateurs pour former, avec le panel de détaillants, un panel global.
Le panel combiné détaillants/consommateurs permet ainsi de fournir des indications sur les ventes et le chiffre d’affaires de l’ensemble du commerce de détail suisse.