Mission et bases légales

Le secteur Analyses du marché fournit des informations régulières sur l’évolution des prix dans les marchés agricoles, dans le but d’améliorer la transparence du marché et de rapporter les évolutions à long terme. Pour ce faire, il procède à un relevé et une analyse régulière des prix à toutes les étapes de la filière. Les informations qu’il en tire servent de point de référence sur les développements et les mécanismes du marché pour les acteurs concernés.

Le secteur Analyses du marché améliore la transparence sur les principaux marchés agricoles suisses en publiant, sous forme de bulletins du marché et de chiffres du marché, des informations périodiques sur l’évolution des prix et des marges brutes dans la durée. D’autres aspects sont également analysés, tels que l’évolution des quantités, des ventes, de l’offre et de la demande, des importations et des exportations, et servent de points de repère aux opérateurs sur le marché dans un objectif de transparence.
Sa mission comprend :
  • le relevé des prix des produits agricoles et de leurs produits de transformation aux différents échelons commerciaux ;
  • l’information régulière du public sur les résultats de ses relevés.
Les groupes de produits suivants sont considérés:
  • viande, produits à base de viande et charcuterie
  • lait et produits laitiers
  • œufs
  • céréales et produits céréaliers
  • fruits et légumes et produits qui en sont dérivés
  • produits des champs et produits qui en sont dérivés
  • moyens de production agricoles
Ces informations se basent sur des récoltes de données auprès des producteurs, des transformateurs, du commerce de détail, etc.

Informations complémentaires

Vous trouverez ci-dessous les liens des organisations d’observation des marchés les plus importantes actives dans toute l’Europe. La liste ne prétend pas être exhaustive.
Allemagne:
Autriche:
Espagne:
France:
Grande-Bretagne:
Italie:
Luxembourg:
Pays-bas:
Portugal:

À propos de nous

L’Office fédéral de l’agriculture OFAG est le centre de compétences pour la politique agricole suisse. L'une des tâches de l'OFAG, est d'assurer l'observervation indépendante du marché (art. 27 de la loi sur l’agriculture, LAgr). Ceci consiste à recenser et publier des indicateurs de marché tels que les prix et les quantités tout au long de la chaîne de création de valeur ajoutée des principaux marchés agricoles et alimentaires de Suisse. L’objectif est d’accroître la transparence du marché et de mettre en évidence les évolutions à long terme.