Publié le 30 janvier 2026
Ventes record de fruits et de légumes en 2025
Fruits et légumes
En 2025, un total de 923 millions de kilos de fruits et légumes frais ont été vendus dans le commerce de détail : la valeur la plus élevée enregistrée entre 2021 et 2025. Les fruits se sont hissés à un niveau record avec 460 millions de kilos vendus. Les ventes de légumes ont augmenté pour la troisième année consécutive et ont atteint 463 millions de kilos. Elles restent toutefois inférieures à celles des années exceptionnelles 2020 et 2021, marquées par la pandémie. Découvrez ici quels ont été les produits les plus vendus et testez les nouveaux graphiques interactifs qui vous permettent de suivre vous-même les nouveaux chiffres de vente chaque mois.
Fruits les plus prisés : les bananes, les pommes et les oranges sont en tête de liste
Comme les années précédentes, les bananes sont les fruits qui se vendent le mieux dans le commerce de détail : en 2025, 79 millions de kilos de bananes ont été vendus. Issues principalement de production indigène, les pommes arrivent en deuxième place, avec environ 59 millions de kilos vendus en 2025 (3 % de moins que la dernière moyenne quadriennale de 61 millions de kg). Les oranges arrivent en troisième position des fruits, avec un volume de vente de 40 millions de kilos, suivies par les pastèques. Celles-ci étaient encore en troisième position des fruits les plus vendus en novembre. Elles ont finalement cédé cette place aux oranges en décembre, car celles-ci sont très demandées en hiver (contrairement aux pastèques). Les mandarines et clémentines se vendent également très bien en hiver. Elles se situent à la cinquième place des fruits les plus vendus.
Avec les ventes des autres fruits (211 millions de kg), environ 460 millions de kilos de fruits ont été vendus en 2025. Il ne s’agit pas seulement d’un pic par rapport aux quatre années précédentes, mais aussi d’un record sur dix ans. Le rapport interactif suivant vous présente les chiffres des ventes de fruits.
Les chiffres d’affaires augmentent également
Si vous sélectionnez les ventes dans le graphique interactif, vous constaterez que les chiffres d’affaires des fruits ont également atteint un niveau record : avec une somme totale de 1,82 milliard de francs, ils ont dépassé ceux des quatre années précédentes. En 2025, un kilo de fruits coûtait en moyenne 3.9 francs dans le commerce de détail suisse. Il était ainsi légèrement plus cher que la moyenne des quatre années précédentes (+1 %). Cela ne signifie pas nécessairement que les prix de vente chaque catégorie ont tendance à être plus élevés, car la composition proportionnelle du panier joue également un rôle. Par exemple, si les consommateurs achètent davantage de fruits avec des prix au kilo plus élevés, le prix moyen par kilo augmente.
Légumes les plus prisés : les pommes de terre, les carottes et… les concombres
Dans le segment des légumes, les pommes de terre sont clairement en tête avec des ventes de 93 millions de kilos, suivies par les carottes, un autre légume typiquement cultivé en suisse. Avec environ 45 millions de kilos, les ventes de carottes ont représenté moins de la moitié de celles des pommes de terre.
En 2025, les concombres ont atteint pour la première fois la troisième place des légumes les plus vendus. Ils arrivent devant les tomates de taille moyenne à grande, avec des ventes d’environ 32 millions de kilos. Il faut toutefois préciser que si l’on additionnait toutes les tomates (de taille petite à grande), elles représenteraient plus de 50 millions de kilos. Cette subdivision a été choisie parce que les petites tomates (tomates cerises, dattes et cocktail) sont nettement plus chères (8.4 fr./kg en 2025) que leurs variantes plus grosses (4.4 fr./kg). En fait, les petites tomates sont les légumes qui génèrent le chiffre d’affaires le plus élevé : en 2025, les consommateurs ont dépensé 180 millions de francs pour ces tomates, dépassant pour la première fois le chiffre d’affaires des pommes de terre (178 millions de francs).
Stagnation des chiffres d’affaires des légumes
Les chiffres d’affaires des légumes ont baissé par rapport aux années précédentes. Avec 2,07 milliards de francs, les ménages dépensent moins pour les légumes frais en 2025 que lors des trois années précédentes. En moyenne, un kilo de légumes coûtait 4.5 francs en 2025 (contre 4.6 fr./kg en 2024 et 4.8 fr./kg en 2023), soit moins cher qu’au cours des quatre années précédentes. Cette évolution pourrait s’expliquer par la baisse des prix de nombreux produits maraîchers dans le commerce de détail en 2025, mais ces moyennes sont également influencées par des changements dans les préférences de consommation.
Créez vos propres analyses !
De nouveaux graphiques interactifs détaillant les ventes et les chiffres d’affaires du segment des fruits et légumes dans le commerce de détail sont maintenant disponibles sur notre site web. Ces graphiques peuvent vous en apprendre bien plus. Par exemple, vous pouvez suivre l’évolution des chiffres d’affaires de chaque produit au cours des années précédentes. En outre, vous pouvez analyser séparément les évolutions du segment bio et du segment non bio en sélectionnant le système de production souhaité dans le filtre « Système de production ». La consommation de fruits et de légumes est très liée aux saisons. Nous mettons à jour les chiffres tous les mois. Il vaut donc la peine de consulter régulièrement les chiffres mensuels des ventes pour se tenir au courant des dernières évolutions.
Au sujet des chiffres du commerce de détail
Les chiffres du commerce de détail présentés ici ont été collectés par le panel de détaillants et de consommateurs de NielsenIQ. Ils comprennent tous les fruits et légumes frais, ainsi que des produits prêts à l’emploi qui sont emballés, coupés et réfrigérés.
Au moment de cette publication, les valeurs sont encore provisoires : les trois derniers jours de décembre ne sont pas pris en compte car ils sont tombés la semaine 1 de l’année 2026. Ils ont été estimés par l’OFAG sur la base de la demande journalière moyenne en décembre et seront mis à jour lors de la prochaine livraison de données.