Le marché laitier est un secteur important de l’agriculture et de la filière agroalimentaire suisses. En effet, l’industrie laitière représente environ 20 % de la production agricole. Sur cette page, vous trouverez différentes informations sur l’évolution des prix et des quantités sur le marché laitier, aux échelons de la production, de la transformation / du commerce de gros ainsi que de la consommation. Vous y trouverez également l'évolution de l'indice du prix du lait de centrale et de l'indice du prix de la crème ainsi que des valeurs comparatives internationales concernant le marché laitier suisse. Des graphiques intéractifs vous permettent de consulter les différentes informations sur le marché. De plus, vous pouvez rassembler et télécharger une multitude de séries de données sur le marché laitier à la rubrique Télécharger les données.
Aperçu
Production
Commerce de gros
Consommation
Indice
Aperçu
Le premier graphique présente les principaux indicateurs relatifs à l’évolution du marché laitier suisse. Vous trouverez des informations détaillées concernant les étapes de la chaîne de création de valeur (production, transformation / commerce de gros et consommation) dans les sections correspondantes. Vous trouverez de plus amples informations sur le calcul des différents prix à la production et des quantités de production pour le lait dans la rubrique Méthodes. Vous pouvez obtenir les données du graphique soit via Données ou les générer à partir du graphique lui-même (pour les instructions, voir Informations sur le portail de données). Les données présentées peuvent faire l'objet d'ajustements rétroactifs.
Production
À l’échelon de la production, différents prix à la production pour le lait ainsi que des données sur la quantité de lait commercialisée sont publiés à une fréquence mensuelle et annuelle.
Prix à la production
Le prix du lait à la production est calculé sur la base d’un relevé mensuel auprès des principaux premiers acheteurs de lait. Ces derniers sont les entreprises qui achètent directement le lait aux producteurs. L’évolution des prix du lait au niveau international est également présentée à des fins de comparaison. En outre, les prix à la production du lait cru utilisé pour certains fromages suisses sont publiés sur une base annuelle. Les corrections apportées ultérieurement aux données internationales ne sont pas prises en compte.
Les volumes de production comprennent des données mensuelles et annuelles sur le total du lait cru commercialisé en Suisse. Pour la Suisse, des données sont également fournies sur la quantité de lait bio commercialisée ainsi que pour le lait du segment A et du lait du segment B sont indiquées. Les données relatives à la quantité de lait commercialisée se basent sur les données de la Fiduciaire du lait (TSM). Les corrections apportées ultérieurement aux données concernant les quantités ne sont pas prises en compte.
Pour le beurre, le lait entier en poudre et le lait écrémé en poudre, les prix de gros sont publiés sur la base d’un relevé mensuel auprès des principaux producteurs de beurre et de lait en poudre de Suisse. En plus des prix de gros suisses, l’évolution internationale des prix et des quantités de beurre, de lait entier en poudre et de lait écrémé en poudre à l’échelon du commerce de gros est publiée à des fins de comparaison.
Au niveau de la consommation, les prix de certains produits laitiers sont publiés sur la base d'un relevé mensuelauprès des différents détaillants suisses et de quelques magasins spécialisés. Les produits laitiers observés sont souvent les articles les plus importants de ce marché. Pour certains produits laitiers, un prix bio est également disponible.
L’indice du prix du lait de centrale représente, à l’échelon de la transformation, l’évolution des prix des produits issus du lait de centrale, tels que le lait destiné à la consommation, le beurre et la crème. Les prix à la production du lait dans les pays voisins sont également intégrés. L’indice du prix de la crème destinée à la production de beurre est calculé sur la base d’un relevé mensuel auprès des producteurs de beurre.
L’Office fédéral de l’agriculture OFAG est le centre de compétences pour la politique agricole suisse. L'une des tâches de l'OFAG, est d'assurer l'observervation indépendante du marché (art. 27 de la loi sur l’agriculture, LAgr). Ceci consiste à recenser et publier des indicateurs de marché tels que les prix et les quantités tout au long de la chaîne de création de valeur ajoutée des principaux marchés agricoles et alimentaires de Suisse. L’objectif est d’accroître la transparence du marché et de mettre en évidence les évolutions à long terme.