Méthodes fruits et légumes
Les explications sur les différentes méthodes de relevé et de calcul ainsi que les définitions des termes servent d’informations générales de base et de référence concernant les rapports et les données disponibles sur le portail de données. Le glossaire donne une vue d’ensemble des principaux termes et abréviations.
Transformation
Consommation
Commerce de gros
Prix de gros
Les entreprises d’emballage et de conditionnement (commerçant, exploitations maraichères ou plateformes maraichères, 1er échelon commercial) annoncent chaque mois les quantités traitées (hors poids de l’emballage) et les chiffres d’affaire (hors taxe sur la valeur ajoutée et y compris les coûts de transport porte à porte) relatifs à la marchandise indigène issue de la culture conventionnelle. Ces chiffre sont utilisés pour calculer les prix effectifs des fruits et légumes suisses, pondérés selon le poids (prix franco acquéreur). Aucun prix n’est indiqué si le nombre d’annonces est insuffisant.
Ventes de fruits à pépins
Les données sont relevées auprès des principaux entrepositaires (commerce de gros et producteurs ayant un certain poids sur le marché), qui, d’après les estimations de SWISSCOFEL, réalisent plus de 80 % des ventes de fruits à pépins et représentent donc la majorité des acteurs du marché. Les relevés portent sur les ventes mensuelles de pommes et de poires suisses, ventilées par type de production:
- fruits à pépins de table IP Suisse / conventionnels
- fruits à pépins de table bio
- fruits destinés à l’industrie
- fruits à cidre
Les fruits à pépins sont aussi considérés par variété, celles ne pesant pas lourd sur le marché étant regroupées dans une même catégorie. Les pommes de table IP Suisse / conventionnelles sont en outre réparties selon la catégorie de qualité I ou II (influence sur les prix). Dans le présent relevé, seules les ventes de pommes suisses à des acheteurs suisses ont été prises en considération.
Consommation
Prix à la consommation
Relevé du Secteur Analyses du marché:
La moyenne nationale est établie sur la base des relevés de prix régionaux dans le commerce de détail classique (sans les discounters); elle est pondérée selon les parts de marché. Les régions sont pondérées selon le nombre d’habitants.
Régions : On distingue trois régions pour ce qui est de l’évaluation des prix régionaux :
- D-CH : Suisse alémanique
- F-CH : Suisse romande
- I-CH : Suisse italienne
© OFAG, secteur Analyses du marché
La répartition entre les régions linguistiques est réalisée à l’échelon des districts selon l’Office fédéral de la statistique.
Répartition des districts par région linguistique
Régions linguistiques Suisse
JPG | 04.11.2024
Le calcul du prix moyen sur l’ensemble de la Suisse comprend également les prix des régions pour lesquelles aucun prix n’est publié en raison du nombre insuffisant de relevés. Pour cette raison, le prix moyen peut également être inférieur au prix régional le plus bas ou supérieur au prix régional le plus élevé publié.
Plus d'informations sur les prix à la consommation sous : prix à la consommation.
Panier des fruits et légumes
Le choix des 20 composants du panier des fruits et légumes sont basés sur leur importance à la consommation en Suisse. Cette quantité correspond environ à la consommation moyenne d’un ménage de 3-4 personnes pendant un mois.
Les prix sont les prix du commerce de détail (sans les discounters). Lorsqu’ils sont disponibles, les prix relevés sont ceux des produits de provenance suisse; sinon ce sont ceux des produits importés correspondants. Les prix sont pondérés selon la part de marché et la région.